top of page
Rechercher

La visualisation mentale positive : puissant outil utilisé dans le sport

  • 17 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2023

La visualisation mentale est une technique qui est largement utilisée en sophrologie, méditation, hypnose.

Lisez cet article sur son utilisation dans le domaine sportif et vous comprendrez son immense intérêt, non seulement dans le sport mais également pour nos pratiques de travail sur soi.

"Avant un match, je répète avec attention ce qui est susceptible de se passer et comment je réagirais dans certaines situations. Je me vois en train de jouer des points typiquemment adaptés au style de mon adversaire" Roger Federer (tennis) " Blessé, en regardant les matchs, j'imaginais comment contrer tel ou tel attaquant, quelle passe faire. J'ai appris qu'on pouvait progresser même sans pouvoir s'entraîner." Vincent Kompany (football) " Avant chaque frappe, je vais dans la caméra qui se trouve dans ma tête... Cette caméra personnelle est une clé pour ma concentration et mon approche positive de chaque coup" Tiger Woods (golf) La visualisation mentale : qu'est-ce que c'est? L’imagerie (visualisation) mentale en sport consiste à visualiser mentalement son sport. Je peux m'imaginer par exemple jouer au football comme si je jouais réellement: voir le terrain, mes coéquipiers mes adversaires, la balle, ... ressentir les sensations dans mon corps quand je joue, voire les trajectoires de balle... C’est donc voir, en image, vivre une situation, en activant les différents sens pour vivre l'expérience comme si... L'imagerie mentale a un impact important sur la performance

Aussi, 95% des athlètes olympiques disent l'utiliser, et toutes les recherches montrent que l'entraînement en imagerie mentale montre des effets positifs sur la performance des sportifs en compétition et à l'entraînement. Pourquoi l'imagerie mentale est-elle efficace? En réalité, le cerveau enregistre en mémoire les mouvements imaginés, et enregistre donc des mouvements et des scénarios positifs qui vont avoir un impact sur la performance.Par exemple, si vous vous imaginez précisément tirer un coup franc parfait en visualisation, le cerveau enregistre l’évènement. Plus on visualise, plus le cerveau retient l’information qui peut devenir un automatisme et permettre d’être entraîné sans jouer ! L’imagerie est donc aussi très intéressante dans les périodes de blessure…


Entraîner les aptitudes mentales

Par les visualisations, on entraîne sa technique, mais surtout on entraîne toute une série d’autres réflexes que le cerveau enregistre, comme la capacité à rester concentré et calme dans des moments importants, ou encore prendre confiance en soi.

Certaines techniques permettent d'activer des états mentaux particuliers, comme la sensation de confiance ou de calme intérieur.


Cet article est extrait de "Les visualisations mentales positives pour optimiser la performance sportive" du site psychosport.be

Comments


Cabinet de Psychothérapie Sylvie de Grendel

Cabinet ouvert de 9h à 19h - entre 12h et 14h - le samedi matin

Consultation au Cabinet ou à domicile à Salernes - Et en Visio de partout

4 rue du Bas Four - 83690 Salernes

Tel. 06 60 74 59 26

Mentions Légales - Created with Wix.com
2024 - Cabinet de Psychothérapie Sylvie de Grendel Salernes Draguignan - Tous droits réservés 

bottom of page