Pourquoi consulter ?
- 22 sept. 2022
- 2 min de lecture
De nombreuses personnes s’interrogent sur les raisons qui pourraient les amener à consulter, certaines de ne pas en avoir besoin, pensant pouvoir « se débrouiller toute seule ». Il n’est pas rare d’entendre dire lors du premier entretien « vous n’imaginez pas ce que cela m’a coûté de prendre mon téléphone et de vous appeler ».
Bien que « consulter » dans le domaine de l'aide et du soutien psychologique soit devenu assez incontournable pour beaucoup, la recherche de bien être et d'épanouissement personnel étant un objectif majeur dans notre vie, il y a encore des personnes pour qui cette démarche rime avec un sentiment d’échec, de peur.
Le sentiment d’échec vient du fait qu’il est souvent compliqué d’intégrer et d’accepter que l’on a besoin de l’autre.
Aller consulter c’est oser se confier, montrer ses faiblesses, chercher des explications psychologiques à nos conflits intérieurs que l’on à tant de mal à comprendre.
Consulter c’est admettre que chacun de nous est en proie à ces mouvements internes et que ces mouvements ont besoin d’être décortiqués pour réussir à aller de l’avant.
Les raisons qui poussent à consulter sont diverses et variées car chacun est différent mais elles tournent souvent autour de la dépression, du deuil, des difficultés à gérer son anxiété, un burn out, des troubles du sommeil, des phobies, des problèmes de couple, de confiance en soi et d’affirmation de soi.
Pour les enfants les principaux motifs de consultation sont les troubles du sommeil et l’anxiété de séparation.
Chez les adolescents se retrouvent toutes les difficultés liées au passage de l’enfance à l’âge adulte avec principalement les troubles des conduites alimentaires, les troubles du comportement, l’anxiété, les phobies.
Et puis consultez un thérapeute (encore plus spécialisé en sophrologie ou en hypnose) c'est aussi rechercher de la détente, comment allez mieux et prendre sa vie et son bien être en main. C'est plutôt positif comme démarche non ?
Et vous verrez que bien souvent le premier entretien vous permettra de faire « retomber la pression » et de vous rendre compte que vous n’êtes pas le seul à avoir besoin d’aide et que votre démarche est tout à fait saine, positive et encourageante.

Commentaires